• Milou

SX Daytona : une course de légende !

Épreuve unique dans le calendrier Supercross, le SX de Daytona est comme chaque année très attendue par les fans. Sur le site historique du Daytona International Speedway, Ken Roczen tentera de conserver sa plaque rouge et de résister face à Cooper Webb qui reste sur deux succès consécutifs.

On va revenir sur l’histoire de ce Supercross et avoir ensuite un aperçu de la piste de ce week-end. De quoi être incollable sur ce SX si prestigieux !

'est en 1971 que s'est tenu le tout premier Supercross dans l’enceinte du Daytona International Speedway (intégré au Championnat SX en 1974). C’est d'ailleurs le seul site encore présent depuis la création du Championnat. Ainsi, 50 saisons de Supercross se sont rendues sur l’anneau de vitesse de Daytona.

Daytona est la seule manche du Monster Energy Supercross n’ayant pas lieu dans un stade. La course a lieu sur le champ intérieur du circuit de vitesse pour créer ce que les pilotes considèrent très souvent comme la piste la plus exigeante physiquement du Championnat.


Habituellement, le SX de Daytona se déroule lors de la Daytona Bike Week avec également les 200 Miles de Daytona et plusieurs autres événements de course et événements moto dans Daytona Beach. Le contexte sanitaire actuel a cependant réduit dans sa grande majorité l’évènement.


Au niveau des statistiques, le SX de Daytona est une mine de chiffres et de résultats légendaires. Au cours des 44 saisons de course à Daytona, il y a eu 22 gagnants différents dans la classe 450. Ricky Carmichael est le pilote le plus victorieux de l’histoire avec 5 succès. Avec 4 victoires à son palmarès, Eli Tomac pourrait égaler ce record dès ce week-end.

Honda est actuellement la marque la plus victorieuse avec 17 succès, contre 16 pour Kawasaki. Le dernier vainqueur Honda étant Justin Brayton en 2018.


450SX Class 2020 Podium:

Eli Tomac

Ken Roczen

Cooper Webb


250SX Class 2020 Podium:

Garrett Marchbanks

Chase Sexton

Jeremy Martin


All-Time Wins by Brand in Daytona (Last Win) :

Honda: 17 (2018)

Kawasaki: 16 (2020)

Yamaha: 8 (2012)

Suzuki: 4 (2009)

Can-Am: 1 (1975)

KTM: 1 (2015)


Conçue encore une fois par Ricky Carmichael, la piste du Daytona Supercross 2021 présente tout ce que l’on attend de cette course : du sable, des sections de whoops immenses, beaucoup de sauts…

Notez qu’en raison du calendrier version Covid 19, c’est la première fois de l’histoire de ce SX que la Côte Ouest s’affrontera en catégorie 250 et non la Côte Est comme d’habitude.


Source : Supercrosslive.com

Posts récents

Voir tout

RIDER HOUSE

06.48.69.52.52

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram