• Milou

Interview : Nicolas Coulon-Perrier

Nicolas Coulon-Perrier est un jeune pilote de 19 ans originaire du Gard. Engagé en Honda CBR 500 Cup en 2018, il doit revoir ses plans pour 2019 après l'arrêt de la Cup. C'est donc en Championnat 25 Power Occitanie qu'il rebondit avec une place de vice-champion à la clef. Pour cette saison 2020, nous retrouverons Nicolas en FSBK, en Supersport 300 avec le Team Rac41.

Rider House : Peux-tu te présenter brièvement ?

Nicolas COULON-PERRIER : Bonjour à toutes et à tous, je m’appelle Nicolas COULON-PERRIER, j’ai 19 ans et j’habite dans le Gard (30), proche du plus beau circuit de France (Lédenon haha). Je suis actuellement en BTS 2ème année de maintenance et j’envisage une licence professionnelle l’an prochain.


RH : Quand as-tu commencé la moto ?

NCP : J’ai commencé la moto vers l’âge de 3-4 ans, sur un PW50, comme beaucoup je pense. 


RH : Depuis, quel est ton parcours ?

NCP : J’ai d’abord fais du motocross, pendant plusieurs années, d’abord en amateur et sur les dernières années en entrainement intensif avec Eléonore VALAT (championne de France 250) et les DEMARIA.

J’ai arrêté le cross en 2015 suite à une chute et une casse moteur. J'en avais un peu marre de l’ambiance sur les paddocks cross où, je trouve, qu’énormément de personnes ne sont pas humble et se prennent pour des "champions du monde".

Mon père, ancien pilote du circuit de Lédenon et pistard, voulait depuis longtemps que je goutte à la piste. En 2017, après plus d’un an et demi sans avoir touché une moto, il m’a fait la surprise de m’acheté un 125 YZF-R. J’ai donc débuté la piste vers Juin 2017 sur le circuit de Ecuyeres (actuel MAS ZF Grand-prix) aux côtés de Gaëtan GOUGET, ancien champion de France CBR 500R Cup et pilote d’endurance.

Après seulement quelques tours, je suis littéralement tombé amoureux de la discipline et me suis sentie vraiment bien sur la moto.

En 2018, j’ai participé à la CBR500R Cup en FSBK, une année de fou, avec une super ambiance et les plus beaux circuits français. Je termine vice-champion de France Junior (-18 ans) et 11ème au classement Scratch ce qui, je trouve, est correct pour une première année.

J’étais prêt à repartir sur ce championnat en 2019, malheureusement, cette coupe à vue sa fin.

En 2019, par manque de budget, je suis reparti en 125, en Championnat 25 power Occitanie.

J’ai eu la chance d’intégré un team monté par Pascal FINOT (actuel sélectionneur de l’équipe de France de Motocross) et Guillaume ANTIGA (pilote FSBK ET EWC).

Cette saison 2019 a été bénéfique puisque j’ai énormément appris, sur tous les sujets qu’un pilote doit savoir aborder : technique, mental, adaptation, agressivité, etc… Je termine vice-champion d’Occitanie.


RH : Cette année, en quoi es-tu engagé ? Avec quels objectifs ? 

NCP : Pour cette saison 2020, j’ai le plaisir d’intégrer le RAC41, un Team qui participe au championnat du monde d’endurance et qui décide de se lancer en parallèle dans une aventure en vitesse. Nous participerons au FSBK catégorie SSP300.

Mon objectif est simple : GAGNER !


RH : Quel est ton meilleur souvenir en moto ?

NCP : En 2018, j’ai eu la chance de faire un test pour un team italien en Moto3 avec une KTM RC250R (Moto3 de mondial) sur le circuit du Mugello qui est personnellement mon circuit préféré. C’était vraiment magique.


RH : Quel est ton plus grand rêve ?

NCP : Je pense que comme beaucoup de pilotes, c’est de gagner des titres et de pouvoir vivre de ma passion. A court terme, c’est d’être champion de France et à long terme Champion du monde, mais en quel catégorie ? Le futur me le dira.


RH : Ton pilote préféré ?

NCP : Valentino Rossi, je suis un très grand fan, pour l’anecdote, j’ai une pièce qui lui est dédié avec l’ensemble de ses motos en miniatures, des autographes, les tee-shirts du fan club-offiel, etc.

Ps : Je tiens à remercier ma mère et mon père car sans eux rien de tout cela ne serait arrivé.

Merci Nicolas d'avoir répondu à ces questions et bonne chance pour ta saison 2020.

94 vues

RIDER HOUSE

06.48.69.52.52

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram