• Milou

Interview : Kenpich

Dorian, alias Kenpich, est un Youtuber passionné de MotoGP comptant plus de 37 000 abonnés. Au travers d'anecdotes, d'histoires et d'analyses, il décrypte le Moto GP. Il nous en dit plus sur son contenu et nous livre son avis sur le Moto GP eSport.

Rider House : Bonjour Kenpich, peux-tu te présenter pour nos lecteurs qui ne te connaîtraient pas ?

Kenpich : Je m'appelle Dorian, j'ai 24 ans et je suis étudiant en Design Graphique. Depuis 2011 (et oui, 9 ans déjà !), je fais des vidéos sur YouTube mais c'est avec la sortie du jeu MotoGP 18 que j'ai décidé de consacrer ma chaîne entièrement à la MotoGP. Maintenant, je fais des podcasts autour de ce sport, j'en explique le principe, les règles, la technique etc... 


RH : Comment as-tu commencé Youtube ?

Kenpich : En 2011 donc, en août 2011 exactement ! J'avais découvert le jeu Minecraft juste avant l'été et, une fois les vacances, j'ai commencé à passer beaucoup de temps sur le jeu ! Je regardais déjà pas mal de YouTuber de l'époque (dont certains sont encore actifs) comme Laink et Terracid de Wankil Studio ou TheFantasio974 et Bob Lennon. Un jour, des amis m'ont demandé si je pouvais leur expliquer comment jouer au jeu. J'ai donc fait une vidéo et ça m'a plu ! Alors, j'ai continué !


RH : D'où vient ta passion pour le Moto GP ?

Kenpich: De mon père ! Depuis que je suis petit, j'entends parler moto et je vois de la moto, partout haha ! Mon père avait roulé en cross dans sa jeunesse. Il a vu que j'étais très intéressé par le monde de la moto dès tout petit donc il m'avait fait essayer la moto. D'abord le cross, puis le supermotard et enfin la vitesse, chose que j'ai le plus aimé ! Par la suite, dès la primaire, je lui piquait ses magazines Sport-Bikes pour l'école. J'étais assez bon élève et je finissais mes contrôles rapidement en classe, donc pour passer le temps, je lisais mes magazines de MotoGP. Puis ça a perduré, la passion n'a jamais cessé de croître !


RH : Comment t'es venu l'idée de consacrer ta chaine Youtube au Moto GP ?

Kenpich : Niveau visiblité sur YouTube, c'était mort pour moi depuis 3-4 ans. J'avais beau passer des heures sur un montage, je tapais les 50 vues au max ! Je jouais déjà beaucoup aux jeux MotoGP sur PC et le 18 semblait assez nouveau/révolutionnaire. Je me suis dit : "je ne suis pas trop trop mauvais sur le jeu, je me débrouille pour commenter les courses, pourquoi ne pas faire un mode carrière en vidéo ?!" Et ça a marché ! Alors que j'étais bloqué à 3700 abonnés depuis 2011 (donc en 7 ans), j'en ai pris 33 000 de plus en l'espace de 2-3 ans, c'était dingue pour moi ! Je pouvais partager ma passion sur Internet car c'était difficile dans la vrai vie, j'avais peu d'amis qui aimaient la MotoGP comme moi. Puis, petit à petit, les gens dans les commentaires me disaient "trop bien tes petites anecdotes à chaque course, tu pourrais en faire des vidéos entières ?" Et c'est ce que j'ai fait, j'ai stoppé peu à peu le jeu vidéo sur ma chaîne pour parler de ce sport dans sa globalité.


RH : On peut te suivre également au travers du jeu vidéo Moto GP, tu en penses quoi du millésime 2020 ?

Kenpich : En effet ! J'ai décidé d'ouvrir une chaîne secondaire et de reprendre ma chaîne Twitch pour faire du contenu sur ce jeu. Milestone m'a envoyé la Beta de MotoGP 20 deux semaines avant sa sortie. On a pu donc parler sur les feedbacks et la correction de quelques bugs. Mais avec la pandémie actuelle, tout a pris du retard, c'est vraiment dommage ! Le jeu semblait très prometteur mais pour l'heure, mieux vaut attendre les mise à jour avant de vraiment se prononcer ! Il a de très bon côté comme de moins bon. Disons qu'il manque d'évolution et de vie je trouve. Mais il reste une bonne source d'amusement pour passer le temps en attendant le retour des Grand Prix !


RH : Avec la crise actuelle, le eSport MotoGP prend plus d’ampleur, tu penses qu'on peut voir se démocratiser le eSport Moto ?

Kenpich : J'entends pas mal de monde se plaindre de ça... J'ai du mal à comprendre comment on peut se plaindre de voir des courses eSport avec les vrais pilotes quand on est fan de MotoGP ?! Pour moi, c'est un plaisir de voir ça ! J'ai participé aux éditions 2018 et 2019 eSport dans la structure Exalty donc je connais assez bien la scène et les gros joueurs. Bon, je n'avais pas le niveau pour être une menace pour eux, très clairement haha ! Mais c'était fun quand même ! Après, le voir se démocratiser, je ne sais pas... Pour la F1, c'est différent pour pas mal de raison, la première étant la popularité de ce sport. Pour le MotoGP, c'est plus compliqué, c'est assez nouveau quand on y pense ! Mais, pourquoi pas. Après tout, c'est diffusé sur Canal+ donc certains découvrent ça et s'y intéressent ! (Merci Fabio aussi haha).


RH : Avec Youtube et tes vidéos sur le Moto gp, est ce que tu te verrais évoluer dans les paddocks en tant que journaliste par exemple ?

Kenpich : J'ai raconté une anecdote en live récemment : ma mère avait retrouvé des feuilles de moi à la maternelle et la primaire où on devait écrire ce qu'on voulait être plus tard. Entre parfois astrophysicien, chanteur d'AC/DC (oui oui) ou pilote MotoGP, j'écrivais TOUJOURS la même chose : commentateur de course MotoGP ! Et c'est toujours le cas, c'est toujours mon rêve ! Pourquoi ne pas être journaliste dans les paddocks, l’expérience serait très bonne. Ce que je veux, c'est me rapprocher des Grand Prix, et j'y arrive, petit à petit. Peut-être un jour au micro d'une course. J'ai la chance d'avoir le soutient de personne comme David Dumain qui est une très grande source d'inspiration pour moi. Alors, l'aventure ne fait que commencer !


RH : Qu'est ce que l'on peut te souhaiter pour le future ?

Kenpich : De vivre de ma passion ? Haha ! Je ne sais pas si c'est le rêve de tous, mais c'est le mien ! J'ai beaucoup de gros projet qui arrive avec des marques ou des YouTubers, j'ai hâte de présenter tout ça.


Pour suivre Kenpich :

Youtube : https://goo.gl/dBkeT2

Instagram : https://www.instagram.com/kenpichgp/

Twitch : https://goo.gl/syZwjN

Facebook : https://goo.gl/TKZxJA

Twitter : https://goo.gl/pZ6uZ4





73 vues

RIDER HOUSE

06.48.69.52.52

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram