• Milou

Interview : Gregory Leblanc - Team TWR

Mis à jour : mai 3


Gregory Leblanc, triple champion de France Superbike, a annoncé il y a quelques jours son retour en FSBK avec sa propre structure, le team TWR. Figure de la vitesse et de l'endurance française, Gregory Leblanc nous livre ses ambitions pour 2021 :


Bonjour Gregory, comment vas-tu ? Comment s’est passé ton année 2020 ? Bonjour à tous, je vais plutôt bien malgré cette année compliquée pour tout le monde. Pour ma part, l'année 2020 a été sportivement limitée côté compétition après l’annonce du retrait de mon team JEG Racing en EWC, pourtant l’ambition et la motivation étaient très présente au sein de l’équipe. J’ai essayé de trouver des opportunités pour rouler mais la conjoncture en a décidé autrement, du coup je me suis concentré sur les stages et coaching de pilotage avec l’école Riding Sensation.

Tu as annoncé il y a quelques jours ton retour en FSBK en 2021. Comment appréhendes tu ton retour dans ce championnat que tu as remporté 3 fois ? Oui effectivement j’ai annoncé que je faisais mon retour en championnat de France Superbike en 2021. Honnêtement je n’ai aucune appréhension à ce sujet je suis même plutôt excité et très motivé à l’idée de commencer cette nouvelle aventure avec toute l’équipe et mes partenaires. Tu participeras donc à ce championnat 2021 avec une nouvelle structure, le team TWR, est que tu peux nous en dire plus et nous présenter cette équipe ? C’est exact, en 2021 je roulerai dans la structure du team TWR pour « the White racing » qui n’est autre que ma propre structure que j’ai créé avec l’aide précieuse de mon manager depuis 10 ans, Éric Celis. Cette équipe sera composée uniquement d’amis et personnes de confiance avec qui j’ai déjà travaillé par le passé ! Je me suis entouré de partenaires solides et qui croient en ce projet. L’ambiance sera familiale et professionnelle, avec beaucoup d’ambition.

Tu vas donc aborder cette nouvelle saison avec la Ducati V4R, est-ce que tu as déjà essayé la moto ? Que penses-tu de cette moto ? Effectivement je roulerais au guidon de la nouvelle Ducati V4R, j’ai reçu le soutien de Ducati France et du concessionnaire Pole Position 77, structure de Gregory Lefort, ancien pilote de GP contre qui j’ai roulé par le passé . J’ai eu l’occasion d’essayer une Ducati V4S et une V4R. J’ai vraiment été bluffé par les performances et la puissance de la machine. Je pense que cette moto est très performante, la plus puissante de série. Il faudra que je m’adapte à cette machine pour être performant,Mais je suis confiant et j’ai hâte de commencer le développement de cette belle italienne.

Quels seront tes objectifs pour cette saison 2021 de FSBK ? Les objectifs seront déjà pour commencer de me faire plaisir et de m’amuser au guidon de cette Ducati. Au niveau place, le minimum sera dans les cinq premiers mais si je peux monter sur le podium je ne m’en priverai pas et pourquoi pas rêver d’un 4ème titre.

Il y a presque 1 an tu participais au 8h de Sepang avec le JEG Racing Team. Le team a finalement fait l’impasse sur la saison 2020. Est-ce que tu as des projets en Endurance pour 2021 ? Pour le moment je me suis concentré sur la création de la structure ce qui me prend beaucoup de temps. J’aurai d’autres annonces à faire dans la semaine par rapport à la structure TWR. Concernant l’endurance je suis en discussion et j’espère avoir une bonne nouvelle avant la fin d’année.

Tu as remporté 5 fois les 24h du Mans et tu as aussi remporté 4 fois le Bol d’Or, quel est ton avis sur l’évolution du championnat EWC ces dernières années ? Oui c’est exact j’ai remporté neuf courses de 24 heures mais pas encore assez à mon goût (lol). Une sixième victoire au Mans serait mon rêve pour être le recordman de l’épreuve. Concernant l’évolution du championnat, je trouve que le championnat s’est professionnalisé avec l’arrivée d’Eurosport, mais qu’on a perdu un peu l’ADN que tous les fans aiment tant. Les teams sont de moins en moins nombreux, ils ont du mal à trouver des budgets et il est difficile pour les pilotes de se faire une place dans ce jeu de chaises musicales avec les pilotes arrivant des GP et d’autres championnat. Merci à Rider House pour cette interview rdv au mans pour l’ouverture du championnat .

Posts récents

Voir tout