• Milou

Interview : Florent Tourné

Champion des Coupes de France 1000 Promosport en 2019, Florent Tourné est de retour dans le paddock du FSBK cette saison 2020. Intégré au Team CMS, le Gersois vise des Top 5 en catégorie Superbike.

Rider House : Peux-tu te présenter brièvement ?

Florent Tourné : Je me présente, Florent Tourné 30 ans, natif d'un petite commune du Sud-Ouest dans le Gers (32) Eauze.

Ancien Sapeur-pompier de PARIS, j'ai fais mon retour dans le Sud et je suis conseillé en Immobilier.


RH : Depuis, quel est ton parcours ?

FT : Je débute sur piste 2005 car la route devenait trop dangereuse. J'effectue ma première saison en 2006 en 125 promosport avec une découverte des circuits Français, je termine 9ème du Championnat sans participer à la dernière course. En 2007 je refais une saison en 125 promosport et je me classe 5ème du Championnat. Le résumé de ma carrière :

2008 : début en 600 12ème du Championnat Trophée Pirelli Junior 600.

2009 : 12ème du Championnat Trophée Pirelli Junior 600.

2010 : Pas de budget / seulement la participation à la course du Mans en Trophée Pirelli 10ème place.

2011 : 8ème du Championnat 600 Trophée Pirelli.

2012 : 11ème du Championnat 600 Trophée Pirelli.

2013 : Arrêt de la compétition pour Intégrer la Brigade des Sapeurs pompiers de PARIS.

2014 : 12ème du Championnat de France Supersport. Je ne finit pas la saison pour garder du budget et me préparer au 24h du MANS. Première participation avec le Team ECS au 24H DU MANS ( 10ème en STOCK).

2015 : 600 Supersport. J'intègre le Team YAMAHA VILTAÏS en Championnat du Monde Endurance. Blessure lors de la première manche Supersport fin de saison.

2016 : 12ème du Championnat de France 600 Supersport Blessure à partir de la 3ème course

J'intègre le Team RAC 41 pour les 24H DU MANS (ABANDON). J'intègre ensuite le TEAM LOUIT MOTO 33 pour le Bol d'or en tant que 4ème pilote.

2017 : Début en 1000 en Championnat de France Superbike Challenger. Je participe à 3 courses (Manque de budget).

2018 : Vice Champion des Coupes de France 1000 Promosport avec le support du Team CMS. J'intègre le Team des Sapeurs Pompier en Championnat du Monde d'Endurance pour le Bol d'or (ABANDON).

2019 : Champion des Coupes de France 1000 Promosport au sein du Team CMS.

13ème STOCK lors de la Manche du Championnat du Monde d'Endurance au 24h du MANS après avoir été percuté 2 fois TEAM 18. 10ème STOCK ors de la Manche du Championnat du Monde d'Endurance au Slovakia-Ring TEAM 18. 4ème STOCK lors de la Manche du Championnat du Monde d'Endurance en Allemagne (Oschersleben) avec le TEAM 18. 3ème STOCK lors de la première manche du Championnat du Monde d'Endurance au BOL D'OR avec le TEAM MOTORS EVENTS.

2020 : Participation au Championnat de France Superbike au sein du TEAM CMS . Je suis à la recherche d'un guidon en Championnat du Monde d'Endurance.


RH : Qu’est ce que tu fais en cette période de confinement ? 

FT : Je suis confiné comme tout le monde le temps est un peu long. J'ai hâte de pouvoir remonter sur la moto, mais c'est une situation assez délicate.

Sinon je travaille en télé travail et je continue à me préparer au mieux physiquement afin d'être prêt dès la reprise : course à pied, salle de sport (oui je vais à la caserne des pompiers).


RH : Cette année, tu arrives en FSBK après ton titre en Promosport, quels sont tes objectifs ?

FT : C'était un réel challenge de redescendre en Promosport en 2018 car l’objectif était de progresser en 1000 afin de décrocher le Titre et remonter dans de meilleures conditions.

Je souhaitais prouver que je pouvais être rapide et capable de me bagarrer tous les week-ends pour la victoire.

Aujourd'hui mes objectifs sont clairs, je n'ai pas le budget comparé à certains de mes adversaires mais je souhaite faire les choses bien et dans de bonnes conditions.

Je veux me faire plaisir et progresser et veux un maximum me rapprocher du top 5.

RH : Tu intègres le Team CMS, au côté notamment de Axel Maurin, c’est une structure rêvé pour évoluer en FSBK ?

FT : J'intègre disons la structure officielle du Team CMS en FSBK, mais il faut savoir que je roulais pour eux déjà la saison passée sur le Championnat des Coupes de France Promosport et j'avais leurs soutiens en 2018. Nous nous entendons très bien.

C'est pour moi la suite logique, c'est une structure familiale et très professionnelle, et je m'y sens bien.

Être au côté d'Axel est une motivation supplémentaire, mon but est d'apprendre à travers lui et de faire mon maximum pour pas lâcher sa roue et pourquoi pas qu'on se bagarre ensemble en course.


RH : Le GMT 94 te soutient cette année, sous quelle forme ce soutient s’exprime-t-il ?

FT : Le GMT 94 a souhaité mettre en avant cette saison qu'il soutenait plusieurs pilotes et j'ai la chance d'en faire partie. Cela fait maintenant plusieurs années que nous avons un partenariat avec eux et je suis ravi qu'il continue à me donner leur confiance.


RH : Quelles sont tes ambitions à moyen et long terme en moto ?

FT : Je suis très heureux d'avoir pu offrir ce titre à mon entourage sincèrement.

J'aimerais avoir la possibilité de continuer au meilleur niveau Français et me battre pour le Titre si tous les moyens sont mis bout à bout mais également intégré une bonne équipe en Championnat du Monde d'Endurance afin de pouvoir exprimer ce que je suis capable de faire et monter sur des podiums. Mon rêve serait de réussir à vivre de ma passion!!!


Merci Florent d'avoir répondu à ces questions et bonne chance pour ta saison 2020.


Crédit Photo : Philippe Saccaro

RIDER HOUSE

06.48.69.52.52

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram